Le Quartier Saint-Seurin : au cœur de Bordeaux
Quelle histoire abrite le quartier Saint-Seurin ? ou La Basilique Saint-Seurin, le berceau historique de ce quartier.
Au cœur de Bordeaux , grande ville du sud-ouest de la France connue pour sa multitude de domaines viticoles, se trouve le quartier de Saint-Seurin. Symbole de celui-ci, la Basilique Saint-Seurin , dont la construction date du VIe siècle, est classée monument historique et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.
(Crédit photo : Bordeaux, site web officiel. Century 21 Étude Saint-Seurin )
La basilique a été l’hôtesse de fouilles archéologiques poussées au début du XXe siècle. Les archéologues en charge du projet, Camille Jullian et Paul Courteault, ont affirmé l’ancienne présence de ce qui était à l’origine, une chapelle. D’après leurs recherches, celle-ci fut dévastée lors des invasions normandes. C’est ainsi qu’au IXe siècle la Basilique Saint-Seurin se construit et subit au fil des années des améliorations et rénovations. Depuis, le paysage a bien changé dans ce quartier tranquille situé dans le centre de Bordeaux. De nouveaux habitants se sont installés et s'installent encore, mais on trouve aussi de nombreux commerces ainsi que le marché de producteurs qui se déroule Place des Martyrs de la Résistance.
Qui sont les commerçants et les producteurs du marché du quartier Saint-Seurin, au cœur de Bordeaux ?
Comme chaque vendredi depuis 2011, le marché de producteurs s’installe dans la merveilleuse ville de Bordeaux, plus précisément dans le quartier de Saint-Seurin où se trouve l’agence Century 21 Etude Saint-Seurin, 19 Place des Martyrs de la Résistance.
(Crédit photo : Century 21 Étude Saint-Seurin)
Certains exposants sont présents depuis le début, d’autres sont nouveaux sur le marché. Anciennement positionné sur la Place Lucien Victor Meunier, le marché de producteurs est venu animer le quartier Saint-Seurin, connu pour sa basilique du même nom. L’enthousiasme et la convivialité des commerçants donnent son charme au quartier. Qui d’autres que nos commerçants pour parler de notre quartier ? Nous leur laissons la parole…
Avez-vous constaté un regain de l’activité dans les commerces de proximité malgré la crise sanitaire ?
David Thiollet, pharmacie Saint-Seurin : « L’activité a pas mal progressé ces dernières années avec un renouveau du quartier, notamment, et puis la crise COVID avec les commerces de proximité ont repris un peu plus d’importance. On l’a noté avec l’ouverture des commerces qui s’est accentuée entre midi et deux, avant c’était fermé, maintenant c’est ouvert, donc il y a un peu plus d’accessibilité. Le quartier est intéressant parce que on est très proche du centre-ville et en même temps il a son identité propre avec la Place des Martyrs et la basilique Saint-Seurin ce qui en fait un lieu de passage et apprécié des habitants avec les arbres à proximité. »
Comment pourriez-vous décrire l’ambiance du quartier et ses habitants ?
David Thiollet, pharmacie Saint-Seurin : « Les personnes du quartier sont ouvertes d’esprit. […]. Ce sont des personnes avec des métiers qui en général sont des métiers à responsabilités et qui ont pour habitude d’être agréables avec les commerçants donc on le ressent. On a aussi des personnes âgées qui vivent ici depuis longtemps qui sont attachés à ce quartier. »
Qu’est-ce-qui vous plaît dans le quartier de Saint-Seurin ?
Peio Berger, salarié chez Le Poulailler d'Augustin : « La clientèle, surtout les personnes qui vivent là, l’attraction avec Le P'tit Bar en face, le dimanche on a de l’attraction avec l’église, il y a du passage et puis c’est très bien desservi c’est à côté de Gambetta, du Centre-ville donc plutôt agréable à vivre. »
À titre personnel, est-ce que vous seriez prêt à vous installer ici ?
Peio Berger, salarié chez Le Poulailler d'Augustin : « Oui, peut-être plus tard, c’est une possibilité. Le quartier me plaît. J’habite à côté vers Fondaudège et je sais que le quartier de Saint-Seurin est top. »
Qu’est-ce qui vous plaît dans le quartier de Saint-Seurin ?
Christophe Luguet, Fleuriste : “Je suis fleuriste sur le marché de Saint-Seurin le vendredi. Le dimanche, je suis sur la place Marie Brizard. Dans la vie, j’achète mes fleurs, je les revends et j’habite dans la campagne en Sud Gironde. [...] Ça fait un petit moment que je suis là, le quartier est très sympathique dans le sens où il y avait du répondant à ce que je proposais en matière de fleurs. Il y avait une clientèle qui était susceptible de me suivre et j’étais à peu près sûr de correspondre à ce qu’ils aimaient en matière de fleurs, dans le style que je propose.“
Pourquoi s'installer dans ce quartier au cœur de Bordeaux ?
Le Quartier de Saint-Seurin est connu pour son calme, mais également pour sa proximité avec l’hyper-centre de Bordeaux. En effet, tout peut se faire à pied, les lignes de bus et de tramway traversent le quartier et donnent une incroyable accessibilité à toute la ville. Il se trouve proche des commerces et notamment du Centre Commercial Mériadeck , rue Sainte Catherine mais aussi des Quais des Chartrons, pour des promenades romantiques, en famille ou entre amis.
Retrouvez toute l'actualité immobilière et nos nouvelles annonces de biens sur notre site Century 21 Étude Saint-Seurin
Bonnes Adresses
Transports
Se loger
Évènements
Vendredi Matin : Marché de producteurs