Le Triangle d'Or : vitrine du luxe bordelais
Le Triangle d’Or, idéalement situé au cœur de Bordeaux, est délimité par les allées Tourny, le Cours de l’intendance et le Cours Georges Clémenceau. Cette délimitation forme un espace en forme de triangle équilatéral où chaque sommet présente un monument important de Bordeaux : la place Tourny, la place de la Comédie avec le Grand Théâtre ainsi que la place Gambetta dans lequel se trouve au centre la célèbre place des Grands-Hommes.
Anciennement et majoritairement occupé par des couvents appartenant aux ordres des récollets et des jacobins avant la révolution française, le quartier n’a cessé de se transformer progressivement au fil des années pour devenir le quartier prestigieux que l’on connait aujourd’hui. A la suite de la révolution française, les terrains furent nationalisés et la ville se trouva en possession de vastes terrains vacants se prêtant à une opération urbanistique de grande ampleur. Des aménagements urbanistiques commencèrent au XVIII° par l’architecte Chalifour par le souhait du pouvoir royal d’encourager le développement résidentiel ainsi que de désenclaver le quartier des Chartrons qui était isolé du reste de la ville par le château de la Trompette. Chalifour proposa alors une réorganisation du quartier avec une place centrale, celle des Grands-Hommes, et des rues rayonnantes baptisées du nom des grands esprits ayants inspirés la révolution française.
(Crédit: Agence de Bordeaux)
Surnommé le quartier chic de Bordeaux, le Triangle d’Or est historiquement le quartier le plus riche de la ville. Il abrite un grand nombre d’hôtels particuliers, de boutiques et enseignes de luxe, de joailliers et orfèvres d’où son appellation Triangle d’Or. Les habitants du quartier sont principalement des cadres supérieurs et des familles aisées vivants dans des hôtels particuliers divisés en appartement avec des prestations élevées. Le quartier est idéal pour une vie de famille avec une facilité d’accès aux différentes écoles publiques ou privées, collèges et lycées situés à proximité. Comme les autres quartiers de Bordeaux comme la Bastide, le Jardin Public ou bien même les Chartrons, le Triangle d’Or possède un réseau de transports en commun variés avec différentes lignes de bus et de tramway. La population bordelaise bénéficie également d’un vaste réseau ferroviaire, maritime et aérien ; la ligne à grande vitesse par exemple permet de rejoindre Paris en seulement 2 heures. Le quartier concentre de nombreux monuments historiques comme le Grand théâtre qui abrite l’Opéra National de Bordeaux avec sa façade néo-classique, le marché des Grands-Hommes ainsi que le cinéma français, ancien théâtre, ainsi que l’Église de Notre-Dame au style baroque qui accueille grâce à son acoustique exceptionnelle de nombreux concerts.
(Crédit: Wikipédia)
Le marché immobilier du quartier du Triangle d’Or est parmi les plus élevés de la capitale girondine. Aucun programme immobilier neuf n’est construit sur le secteur mais il est néanmoins possible de trouver des programmes immobiliers anciens réhabilités à quelques pas du Triangle d’Or. Le quartier offre un cadre de vie exceptionnel à proximité des commerces et des plus grands monuments de la ville. L’investissement immobilier dans le Triangle d’Or est donc la garantie d’un placement sûr.
Retrouvez toute l’actualité immobilière et nos nouvelles annonces sur notre site https://www.century21-st-seurin-bordeaux.com/
ACHAT - VENTE - GESTION - LOCATION
19, Place des Martyrs de la Résistance, 33 000 BORDEAUX
05 56 96 43 13
Instagram : @century21_etudestseurin / Facebook / LinkedIn